Incendie de la cathédrale de Nantes

La semaine dernière les membres de l’Ancien Ordre Royal et Souverain de l’Étoile et de Notre Dame du Mont Carmel ont appris avec effroi et tristesse l’incendie de la cathédrale de Nantes. Il convient en premier lieu de remercier l’intervention rapide des pompiers qui a permis de sauvegarder la structure de l’édifice. Néanmoins les dégâts sont majeurs et irréparables, notamment au niveau de l’orgue et des derniers vitraux datant du Moyen-Âge. La fabrication d’un nouvel orgue et de vitraux nécessitera des ressources conséquentes et devra mobiliser des savoir-faires uniques. Dans la droite ligne de sa mission, notre Ordre tentera d’aider à cette reconstruction.

Nous souhaitons cependant attirer l’attention sur l’acharnement contre les églises, cathédrales et symboles chrétiens qui frappe toute la France. Partout dans notre pays, on déplore des dégradations, des actes de vandalisme et un nombre croissant de destructions majeures de lieux sacrés et historiques liés à l’Histoire et à la Chrétienté. Nous ne pouvons qu’appeler les pouvoirs publics à ne plus laisser ce genre d’actes impunis et à agir avec célérité afin que les auteurs de ces violences et dégradations soient activement recherchés et sévérement réprimés.

Nous n’oublions pas, cependant, que la répression ne peut seule constituer la réponse à cette vague anti-chrétienne. Il nous faut aussi prier et travailler au rétablissement des valeurs chrétiennes dans notre pays, qui sont depuis longtemps en déclin et bafouées.

Tous droits réservés © Ancien Ordre Royal de l'Etoile et du Mont Carmel - Association de Loi 1901

Site / AVIN

Retour en haut