Vandalisme dans la Basilique Saint Denis

La presse rapporte que le 5 janvier un homme a pénétré dans la Basilique Saint Denis, a brisé des vitres au moyen d’une barre de fer et a jeté à terre trois statues de plâtre représentant Sainte Geneviève, Saint Denis et Saint Antoine.

L’homme sera jugé en première instance le 24 février. L’ Ancien Ordre Royal et Souverain de l’Etoile et de Notre Dame du Mont Carmel condamne ces actes avec la plus grande fermeté et souhaite rappeler que la destruction de ces statues constitue un acte violent et sacrilège contre les symboles spirituels, nationaux et culturels de notre pays et de notre histoire, et ce par delà leur valeur intrinsèque et la date de la réalisation des statues.

Cette attaque n’est malheureusement pas un acte isolé, puisqu’il s’inscrit dans une longue liste d’églises profanées et de statues vandalisées ou cassées. Nous demandons instamment aux pouvoirs publics de se mobiliser contre ce qu’il convient d’appeler une véritable guerre symbolique et de se donner les moyens d’y mettre un terme.

Tous droits réservés © Ancien Ordre Royal de l'Etoile et du Mont Carmel - Association de Loi 1901

Site / AVIN

Retour en haut